LA COMPAGNIE


Une compagnie de création théâtrale bilingue en Langue des Signes Française et  en Français, fondée à Rennes en 2012, réunissant une équipe bilingue d’artistes mixtes : metteuses en scène, comédiennes, danseuses, plasticiens, sourd.e.s et entendant.e.s.

 

« Le champ artistique de 10 Doigts est celui de l’Art du Langage aux multiples extensions possibles.

10 Doigts explore la puissance artistique et expressive de ces deux langues à travers leur rencontre. »

 

 

Index : "PI", expression sourde signifiant "tout à fait typique de..."

 

 

Des spectacles «PI» 10 Doigts : La compagnie donne à voir la capacité d’expression artistique de ces deux langues réunies, la rencontre entre langue du corps et langue sonore, entre silence, son, et visuel ou encore dans l'espace public sans parole.

 

Des ateliers du signe «PI» 10 Doigts : Actions artistiques autour de différents supports. La compagnie vous invite à découvrir ces parcours de pratiques artistiques bilingues de 1 à 90 ans, en collectivité ou en espace public.

 

Autour des livres "PI" 10 Doigts : La compagnie propose des lectures bilingues d'albums jeunesse ainsi que des albums jeunesse bilingues "PI" 10 Doigts (sur le papier, créés en langue des signes dessinée et en français écrit) et bien sûr des ateliers pour jouer ensemble avec les mots-signes et avec les mots-écrits.

 

Acces' art'signes, l’accessibilité "PI" 10 Doigts : La compagnie met son Art du langage bilingue au service d'une culture qui a la volonté d'être ouverte aux deux publics : sourds et entendants . Sont proposés aussi bien des vidéos et des signalétiques que des formations ou du conseil en accessibilité pour les structures culturelles.

La création bilingue qu'est-ce que c'est ?

« Bien sûr l’accessibilité, le partage et l’échange nous taraudent, mais aussi la pluralité des propositions. L’art théâtral, littéraire ou musical doit être signé, comme dans toutes les autres langues. Son champ d’expression est celui du corps : infini et pluriel. La création bilingue offre un angle d’expression et de réception peu connu du public, qui s’invente sur chaque œuvre abordée. Tout comme avec un texte en français, cette autre langue associée donne à voir une nouvelle interprétation et donc une nouvelle dimension de l’œuvre. »

Olivia Le Divelec


Vous souhaitez adhérer ?

Bulletin d'adhésion 2016-2017

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous vous prions de bien vouloir utiliser la communication par mail
afin de respecter l’équipe constituée de sourds et d’entendants.

10doigtsrennes@gmail.com


N° SIRET : 753 186 774 00018 -

Code APE: 9001Z -

 

 

N° de Licence d'entrepreneur du spectacle: 2-1068971

Dessin de couverture © Benoît Rivals