HISTOIRES EN DOIGTS ET VOIX


Nous arrivons avec nos valises, nos chaises, et notre pupitre, et nous vous invitons à découvrir nos histoires cachées, connues ou inconnues de vous. Pour un moment de récit d’histoires, à deux lectrices, deux corps et une voix, tout en poésie gestuelle.


Conception, mise en scène et jeu
Olivia LE DIVELEC - comédienne entendante

Jeu
Clémence COLIN- Comédienne sourde
Thumette LEON- Comédienne sourde
Leslie EVRARD- Comédienne entendante

 

Scénographie
Maxime BOUHOURS-Plasticien sourd



Avec la participation des interprètes français/LSF : «A Tours de main» et «Les mains de Bretagne»

Les histoires en doigts et voix sont liées à une expérience personnelle de maman d’enfant sourde ayant envie de raconter des histoires. Liées aussi à une envie de Compagnie de désacraliser la langue des signes auprès de tous, jeunes ou moins jeunes, et de désacraliser le livre auprès de ceux qui le découvrent, notamment pour les sourds, exposés à l’illettrisme et pour les entendants en les invitant à découvrir ces histoires dans une autre langue, enfin d’inviter au livre et à la lecture tout simplement.


Aujourd’hui fort de notre expérience nous développons les histoires en doigts et voix, en étoffant la liste des propositions d’albums et enrichissant leur univers esthétique grâce à une scénographie autour de l’apparition.

 

Les histoires en doigts et voix, s’adressent aux bibliothèques, aux salons du livre, aux écoles.
Nos choix de livres se dirigent sur nos coups de cœur, sur des commandes thématiques ou sur les œuvres majeures de la littérature jeunesse.


Les textes sont racontés à deux, à l’oral et en signes pour que les spectateurs s’approprient les deux langues au travers du récit.
Nous travaillons sur les liens du duo sur un plateau, comment trouver sa place, physiquement et artistiquement. Une mise en espace, en voix et en signes est travaillée sur chaque histoire afin de la raconter et de la transmettre au mieux, pour que le bilinguisme trouve sa place narrative la plus juste.

 

C’est une forme très visuelle où les mots, les signes, les sons passent d’une comédienne à l’autre dans l’enchaînement des histoires.

Histoires en doigts et voix... et en images


Nous vous prions de bien vouloir utiliser la communication par mail
afin de respecter l’équipe constituée de sourds et d’entendants.

10doigtsrennes@gmail.com


N° SIRET : 753 186 774 00018 -

Code APE: 9001Z -

 

 

N° de Licence d'entrepreneur du spectacle: 2-1068971

Dessin de couverture © Benoît Rivals